CONQUÊTE

 

 

Un voyage entre deux mondes.

Une traversée.

Une ascension.

Une chute.

Une réalité mythifiée.

Aux portes d’une cité nouvelle.

 

 

 

CONQUÊTE

La série de photographie intitulée «Conquêtes» est une expression visuelle de territoires en mutations, sujets d’importantes transformations de formes et de destinées. Dans une mécanique fortement emprunte de cosmogonie ( partie des mythologies qui racontent la naissance du monde et des hommes ), cette série d’images explore avec tension et dramatisation extrême le surgissement d’une cité nouvelle au cœur de néants.

Au delà du contexte premier et de l’intrigue de nouvelles formes d’habiter, ce récit visuel tente par son traitement mythique, héroïque et spectaculaire, d’élargir son propos. Le spectateur, traversé de symboles, assiste à une représentation du monde qui porte l’empreinte de préoccupations humaines ; le monde et le néant, la vie et la mort, la nature et la culture, les conflits et leur résolution.

Avec la série «Conquêtes» je propose une forme ouverte de réactualisation contemporaine de mythes. On y découvre un territoire métaphorique, intérieur et collectif, qui oscille entre architecture nouvelle et atmosphère de science-fiction. La narration y est globale, faite de superpositions : un récit en mouvement, sans début, ni fin, qui invite le spectateur à se réapproprier et à réinventer les symboles partagés. La forme proposée soutient une lecture rythmique, une partition à déchiffrer.

Thomas Guillin // Conquêtes // 2023